Les sociétés secrètes

La société des familles

Au mois d’Août 1836, Barbès comparaissait devant la 6ème Chambre de Police correctionnelle de Paris, prévenu d’avoir en 1835 et 1836 fait partie d’une association non autorisée de plus de vingt personnes, et d’avoir fait résistance avec violences et voies de fait envers des officiers et agents de police judiciaire agissant pour l’exécution des lois. Le 11 Août Barbès est condamné à 1 an de prison et 1000 francs d’amende. Il fait appel de ce jugement, qui est confirmé par arrêt de la Cour Royale du 23 Octobre 1836. Barbès avait rédigé un serment d’adhésion à cette société, il était un passage obligé pour tous les aspirants conspirateurs ! (voir dans les textes de Barbès).
Réorganisées,ces sociétés prirent le nom de’ Sociétés des Vengeurs ‘ ‘ Phalanges Démocratiques’, de ‘Pelotons’, d’autres se succédèrent plus ou moins éphémères.

La société des saisons

Elle a été fondée en 1837 par Blanqui, Barbès et Martin Bernard.
Pierre Nougues, imprimeur âgé de 23 ans, né à Paris et demeurant rue de la Bucherie n°15 (arrêté le 6 juin 1836) a donné de nombreux détails sur l’organisation des Sociétés Secrètes : ‘la plus petite subdivision se composait de 6 hommes et d’1 chef qui formaient 1 semaine. Ce chef s’appelait 1 dimanche et 4 semaines réunies comme cela sous 1 chef composaient 1 mois formé de 28 hommes, de 29 avec le chef ! Le chef de cette fraction se nommait 1 juillet/ 3 mois formaient 1 saison commandée par 1 chef que l’on nommait printemps : cela composait 88 hommes. Enfin, la grande subdivision, la dernière, se composait de 4 saisons réunies et formait 1 année, le chef d’1 année s’appelait 'Agent Révolutionnaire' … à ce que je crois. Je suppose d’après le nombre de chefs que j’ai vu qu’il n’y avait pas plus de 3 années et que Barbès, Blanqui et Martin étaient chefs au même titre. Il y avait 1 conseil exécutif qui se déclarerait au moment du combat’…

La montagne

Les ‘Montagnards' étaient un groupe politique favorable à la République.
Les députés de l’Assemblée Législative de 1791 les plus à gauche prirent le nom de ‘Montagnards’ et formèrent  la ‘Montagne’ par rapport aux députés des bancs plus modérés qui formaient ce qu’on appela la ‘Plaine’ ou le ‘Marais’. Les ‘Montagnards’ connurent leur apogée en 1793 avec 300 députés à la Convention Nationale, la plupart issus des grandes villes et hostiles à la Monarchie.
Sous la 2ème République les députés de l’extrême gauche, Barbès,  A.Auguste-Rollin  reprirent le nom de la ‘Montagne’ pour désigner à leur tour leur groupe politique. Le 23 Avril 1848 Barbès siège sur les bancs de la ‘Montagne’.  Les montagnards voulaient mettre en place ‘ une République une et indivisible’.
Les ‘Montagnards’ étaient habillés d’une blouse bleue et d’une ceinture rouge.

La société des droits de l'Homme

En 1848, Barbès ressuscite la’ Société des Droits de l’Homme’ qui créée en 1832 par Godefroy-Eleonore-Louis Cavaignac avait été dissoute en 1834.
Un des acquis de la Révolution de 1848 est la liberté d’expression et avec elle se forme une multitude de clubs : clubs ouvriers, clubs de quartiers, clubs professionnels … Barbès lui, crée le ‘Club de la Révolution’.  Voyant les gens se fédérer spontanément, le gouvernement  promulgua un texte pour protéger ces réunions et donner ‘une impulsion énergique, vigoureuse et féconde’ à la République.